Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για obélisque
1. On les retrouve aussi d‘une certaine façon chez un Didier Rittener – troisi';me prix consécutif cette année, apr';s 2004 et 2005 –, dans la tr';s belle opposition qu‘il crée entre un objet représentant un obélisque, et une image reproduisant des effets de lumi';res dans une grotte.
2. C‘est porté par cet intéręt qu‘en 1780 l‘abbé Raynal, philosophe ami de Encyclopédistes, offre 4000 livres pour dresser un obélisque sur la prairie en guise de monument ŕ la Liberté. L‘offre est déclinée: l‘aspect solennel du lieu est en lui–męme un monument, et la liberté des hommes est plus précieuse qu‘un ouvrage de pierre.
3. Depuis un pont en rondins l‘enjambant, Martin Truffer montre au loin, au fond de l‘immense cuvette de gravats presque totalement abandonnée par le glacier, une colonne de glace grise. «Aujourd‘hui, on mesure encore l‘extrémité de la langue glaci';re en contrebas de cet obélisque adossé au rocher.
4. Celle du Monument aux morts, devenue après lindépendance place du 1' mars 1'62, qui a vu il y a peu la tête de Marianne décapitée de son obélisque, et jetée dans le parc de la commune, prise mordicus par certains enfants de chouhada, pour celle de Jeanne dArc.
5. Par exemple soulever des personnes grâce à une roue de levage, dresser un obélisque, conduire un char, construire un arc en plein cintre romain, préparer le vol d‘une montgolfière, ou encore se familiariser avec l‘acoustique, l‘optique et l‘électricité. Cette balade pédagogique et ludique autour du musée bernois peut être ponctuée par une halte dans un bistrot ou un estaminet, voire des places de pique–nique.